Le Nil à agit comme un principe d’ordre, de centralisation, il a déterminé la subordination de tous à un maître absolue. La nécessité et la nature vont fonder les bases de la civilisation égyptienne, collective et hiérarchisée, sous l’autorité du monarque.(Alexandre Moret).

Depuis ces temps proto ou pré historique, jusqu’à 1913/14, les temps humains ont été écris avec l’encre de la nature et les mots de la main humaine. Depuis cette date, la société humaine a basculé dans la barbarie pour Marx, la liberté c’est l’esclavage pour Orwell, la vie c’est l’aliénation aux marchandises devenues images pour Debord. Mais ce qui est tout à fait nouveau et sans pareil dans l’histoire, ou plutôt dans cette pré-histoire, c’est qu’elle, la société humaine, quitte la nécessité et la nature, comme base fondatrices dans la continuité historique depuis Summer.

La société du spectacle décrite par Debord à laisser la place à une société entièrement contrôlé par une poignée restreinte de conseil de décisions et de surveillance généralisé : plus aucun événement social est hors de son champ. En la nommant société du fascisme intégral, pour mettre en avant ses deux caractéristiques qui la maintiennent encore dans le cours de l’histoire : le spectacle intégral et le fascisme technique.

Le fascisme technique est aperçu à la fois dans le 18 Brumaire de Karl, dans Un Peu d’Air Frais d’Orwell, dans les commentaires de Debord, ainsi que dans sa thèse 167 de la Société du Spectacle. Dans son documentaire posthume, il avance clairement que «…l’Europe c’est mise à l’heure Nazi…».

Ceux qui sont aux commandes de ce qui reste de la société humaine, n’ont plus le contrôle de l’économie nous dit-on, qui d’ailleurs, n’est pas devenue folle pour tout le monde, ces commandants de la presque fin du monde historique, au sens «proto ou pré historique», ne réussissent à se maintenir que sous le fascisme intégral.

On vote partout ou presque dans le monde, pour élire des pouvoirs afin que rien ne change.

Quand un mouvement social authentique fait irruption spontanément dans le champ du possible, la violence médiatique, puis physique est appliqué sans concession, et ce sous toutes les latitudes; c’est la nouveauté qui mettra en défaut sur un point capital Les Commentaires de Debord, le monde c’est unifié sous la bannière de son maintien, quoi qu’il en coûte!

Les divisions, ne sont que des répartitions des profits en rapport avec la détention du capital le plus concentré. De façon occulte, pour les décisions qui comptent! Au sein des conseils qui administrent, et contrôlent.

Illustrations où le hasard n’a pas sa place.

Le pétrole et le crédit, envahissent le champ social avec une vitesse fulgurante jusqu’aux événements de Mai 68. La célèbre crise du 1973, dite crise du pétrole, est la réponse à Mai 68 dans le monde. La prospérité et le camp soviétique avec des critiques efficaces de l’idéologie dominante, et cela tant du pouvoir capitaliste que stalinien, ont été les ingrédients du joli mois de mai.

«…Sans la CGT et le PCF ont aurait été cuit aux patates!…»… dixit…CNPF

La liberté de consommer avec un chômage au plus bas d’un plan Marschall, ne pouvait se développer dans le carcan de la vie bourgeoise héritée de la fin du 19 ème siècle. Grâce au jolie mois de mai, la place de la sexualité et donc de l’individu en propre, on ne s’envoie pas en l’air pour autre que soi, la femme dans la vie sociale faisait son entrée en tant que telle!

Pendant cette période, qui va de 1913/14 à Mai 68, on a 1914/18, à l’intérieur 1917, les célèbres dix jours qui n’ébranlèrent que le Tzar et ses réels ennemis, mais elle aura été un réel souffle nouveau au sein du possible.